Bilan entrepreuneurial

Il s’adresse à toute personne qui a pour projet de devenir indépendant ou de créer une entreprise et qui souhaite être accompagnée avant le démarrage du projet pour évaluer son potentiel entrepreneurial.

A quoi sert-il ?

C’est un bilan de compétences qui permet de valider l’adéquation entre le profil de la personne et son projet. Autrement dit de mesurer le réalisme du projet en tenant compte de la cohérence Homme-Projet.

A qui s’adresse-t-il ?

A tous les salariés du secteur privé ou du public, les demandeurs d’emploi ou les particuliers.

Comment se déroule un bilan entrepreneurial ?

1 – La phase préalable
Evaluer avec précision les capacités, les aptitudes, le potentiel et les motivations ainsi que les ressources et contraintes.
2 – La phase d’investigation
Déterminer et étudier les composantes de l’activité envisagée (produit, service, concept) afin de réaliser un descriptif détaillé du projet entrepreneurial. 
3 – La phase de conclusion
Réaliser une conclusion qui formalisera le projet, les points d’appui mais aussi les axes de développement personnel ou technique nécessaires à la réussite du projet. Un plan d’action, avec les différentes étapes de la création d’entreprise, sera également présenté.

Comment financer un bilan entrepreneurial ?

Vous êtes salarié ?
– le plan de formation interne de votre structure
– votre CPF (Compte Personnel de Formation)
– le Congé Bilan financé par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont relève votre 
entreprise ou par un organisme Paritaire Agréé au titre du congé individuel de formation (OPACIF)
Vous êtes un demandeur d’emploi ?
– Faire une demande AIF (Aide Individuelle à la Formation) auprès votre conseiller Pôle Emploi 
Vous êtes un particulier ?
Nous élaborons une prestation sur mesure et un devis en fonction de votre demande : contactez-nous.

Quelle est la durée d’un bilan entrepreneurial ?

D’une durée de 24 heures, sur une période de 2 à 4 mois, le bilan entrepreneurial s’articule autour d’entretiens en face à face avec un consultant, de passation de tests et de périodes de recherche d’information sur le terrain.

Les « plus » du cabinet

– une approche humaine et pragmatique
– la parole et le dialogue avant tout
– un large réseau relationnel de partenaires et de professionnels
– la disponibilité, l’écoute et la réactivité des consultants
– des méthodes et outils éprouvés et adaptés à chacun
– une bonne connaissance des dispositifs de formation
– une structure d’accueil avec accès à la documentation (métier, entreprise, marché de l’emploi, création entreprise…) 

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