GESTION DES CONFLITS

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Gestion des conflits Gestion des conflits

Bien souvent générateurs de stress, les conflits mal gérés mobilisent beaucoup d’énergie et de temps utilisés à mauvais escient. La gestion des conflits est la capacité d’anticiper et de régler les conflits de façon efficace. Les accompagner pour les transformer, est la clé pour pouvoir les dépasser et en faire des leviers d’action.

  Préambule

Si l’on se réfère au « sens commun » du conflit : le conflit est une situation sociale durant laquelle des personnes en interdépendance vont :
• soit défendre des valeurs contradictoires et des intérêts divergents voire opposés
• soit poursuivre simultanément et compétitivement un but commun

Dans les deux cas, cela génère des tensions plus ou moins bien vécues selon les individus. Les conséquences à long terme sont délétères pour les relations interpersonnelles. S’il perdure, le conflit peut être source de mal-être et avoir un impact sur la productivité de collaborateurs, d’une équipe, d’un service… . Nous pouvons alors considérer que le conflit est un facteur de risque pour la performance au travail.
D’autre part, la gestion de ces conflits permet l’émergence de nombreuses IDEES NOVATRICES et d’une CREATIVITE ORIGINALE jusqu’alors restées invisibles et « empêchées ». Par une bonne communication, une meilleure compréhension des enjeux individuels, la coopération peut redevenir efficace et regagner en PERFORMANCE. Il est donc nécessaire d’inverser le processus et de l’orienter vers un compromis ramenant de la CONFIANCE entre les collaborateurs.
Notre objectif : vous accompagner pour faire du conflit une source de créativité collective et un outil de performance.

  Méthodologie

1 - Diagnostic de l’existant
• Analyse de la situation et du fonctionnement de l’environnement
• Identification des facteurs de risque et les points de conflit
2 - Accompagnement de la médiation
• Information et sensibilisation des salariés aux risques
• Médiation professionnelle et accompagnement personnel et collectif
3 - Restitution et plan d’action
• Accompagnement à l’élaboration d’un recueil de bonnes pratiques
• Mise en place d’un plan d’action

  Exemples de prestations sur mesure

Les groupes d’expression et retour d’expérience
A partir d’une problématique concrète, les groupes d’expression permettent de «débattre ensemble» pour mettre en mots ce qui fait entrave à la communication. Par la prise en compte des enjeux de l’autre, il s’agit de redynamiser une coopération durable à partir d’une «démocratie participative». Nous privilégions la parole libre et respectueuse dans un cadre défini par l’intervenant, conditions de la réussite d’une telle démarche.
La médiation professionnelle
La médiation permet de maintenir et de restaurer le dialogue dans une équipe, entre collaborateurs, entre managers. L’intervention d’un tiers relance la circulation d’informations, permet d’éclaircir ou de rétablir des relations. Ce tiers, neutre, indépendant et impartial, a pour mission principale de faciliter un retour aux relations professionnelles harmonieuses.
La formation à la gestion des conflits
Par l’acquisition des bases de la communication interpersonnelle, il s’agit de repérer les leviers et axes d’amélioration possibles pour mieux se comprendre et comprendre les autres. L’objectif est de développer sa capacité d’empathie et ainsi d’être plus efficace dans sa communication.

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