POTENTIEL D’EVOLUTION

Évaluation et mobilité

Potentiel d’évolution Potentiel d’évolution

Partout dans les entreprises, la mobilité s’affiche comme un élément incontournable à la stratégie de développement. A la croisée des besoins de l’entreprise et des souhaits d’évolution de carrière des collaborateurs, il s’agit de déterminer le potentiel d’évolution d’une personne sur des bases solides afin que la mobilité constitue un véritable levier de réussite pour chacun des acteurs.





Que pouvons-nous évaluer ?
La personnalité et la dynamique comportementale en milieu professionnel
Selon la demande, nous proposons différents tests de personnalité : les tempéraments et les traits de caractère, la perception de soi et les comportements en environnement de travail.

Le leadership et le style de management : une évaluation orientée sur l’étude de la dynamique personnelle, les modes relationnels, l’organisation de l’activité, les capacités d’adaptation et la gestion des émotions, en appui sur le modèle des Big Five.

Le positionnement personnel à partir du type psychologique : évaluation psychologique déterminant la manière dont un individu perçoit son environnement et interagit avec lui, en donnant un aperçu de ses motivations et de la motivation des autres. L’objectif étant de constituer une base solide pour l’évolution et le développement personnel en milieu du travail. La démarche pédagogique de ce test(MBTI) permet à l’évalué d’analyser son fonctionnement ainsi qu’à comprendre et à assumer ses choix et préférences.

La capacité analytique et la pensée critique des hauts potentiels : évaluation du jugement analytique d’une personne et sa capacité à raisonner d’une manière objective. Une évaluation pour les managers cadres, spécialistes ingénieurs et scientifiques amenés à prendre des décisions et piloter des projets stratégiques.

Les motivations et centres d’intérêts professionnels sont identifiés à partir de la passation de différents tests et associée à une analyse approfondie sur les métiers, compétences, préférences et environnement de travail.

Les aptitudes cognitives : L’objectif est d’apprécier les principales aptitudes cognitives et définir la capacité d’apprentissage par rapport à un niveau de formation (V à III), avec un focus sur des aptitudes verbales, spatiales et numériques.

Quel processus de déroulement ?
Nous distinguons 4 phases :
1- Appréciation du contexte et compréhension des objectifs et des enjeux
2- Choix des outils d’évaluation
3- Mise en œuvre de la procédure d’évaluation
• accueil et entretien individuel approfondi avec le candidat/collaborateur
• passation individuelle ou collective des tests
4- Restitution au candidat (et à l’entreprise -modalités à convenir) en appui d’entretien et synthèse écrite

Plus d’informations sur une évaluation ? Contactez notre psychologue du travail.

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