AFEST, action formation innovante
Qu’est-ce que l’AFEST ?
L’AFEST est une modalité pédagogique valorisable dans le plan de développement de compétences depuis la loi « avenir professionnel » de formation (loi du 5 septembre 2018). Elle permet de développer les compétences dans le cadre de la formation continue professionnelle de manière intentionnelle, planifiée et organisée.
Quels sont les objectifs de l’AFEST ?
• Développer des compétences parfois rares ou spécifiques
• Fidéliser vos salariés et futurs salariés
• Faciliter leur intégration
• Réussir la mobilité et permettre un meilleur partage d’expertise au sein de votre entreprise
• Professionnaliser vos formations internes informelles
• Internaliser vos formations, en les rendant plus flexibles, moins coûteuses et plus proches de vos besoins

Les 4 atouts de cette formation-action
• Optimiser l’efficacité pédagogique (formation 100 % opérationnelle)
• Flexibiliser l’organisation : formation juste assez, juste à temps, au plus près de l’apprenant
• Supprimer les coûts de déplacement et d’hébergement
• Revisiter les processus, valoriser le travail, mutualiser les pratiques
Une approche méthodologique innovante
L’AFEST permet de construire un parcours de formation multimodal dont le matériau principal est fourni par le travail et caractérisé par la mise en situation et des séquences réflexives.*
L’AFEST se caractérise également par la mise en place d’un collectif de travail composé :
• du salarié apprenant
• du salarié expert métier (tuteur-formateur)
• de la direction, du manager, ou du chef d’équipe
• d’un accompagnateur externe (consultant)
L’AFEST est une action de formation qui s’inscrit dans un processus en différentes phases :
• L’analyse de l’activité de travail
• La mise en situation de formation du salarié accompagné par l’expert métier
• Les séquences réflexives qui contribuent à produire les compétences
• Les évaluations des acquis de la formation
*La séquence réflexive contribue à produire les compétences. Elle précède l’évaluation des compétences. C’est une prise de recul du salarié formé, sur son apprentissage, guidé par le consultant. Il s’agit d’aider le salarié à expliquer son action, le pourquoi de sa réussite ou de son échec.

Quelles sont les modalités de fonctionnement ?
Le déroulement de l’AFEST se caractérise par :
• le couplage des 2 séquences indissociables « mise en situation » / « réflexivité » (et réitération si nécessaire)
• des séquences d’évaluation des acquis qui jalonnent et concluent l’action
• un accompagnement du bénéficiaire (à minima dans le cadre de la séquence réflexive)
• des séquences complémentaires de formation d’une autre nature peuvent être intercalées si elles sont utiles à la progression (démarche multimodale)
L’offre Afest de 1 Quai des compétences
Notre cabinet vous accompagne sur l’ensemble du processus facilitant la réussite de la mise en œuvre de l’AFEST.
Phase de diagnostic : analyse du contexte, des enjeux, du besoin, des compétences, évaluation des conditions favorables de mise en œuvre
Phase d’ingénierie : c’est une phase de préparation et conception en appui à l’organisation de la démarche, la mobilisation des acteurs, la construction du parcours pédagogique en situation de travail, des ressources pédagogiques et la vérification de la formalisation de l’action. Phase de cadrage : présentation du projet. Implication et mobilisation du collectif, coordination des actions multimodales.
Phase d’accompagnement : le cabinet accompagne le collectif pour s’approprier la démarche, faciliter la mise en œuvre, réajuster. Il est en appui conseil et soutien en fonction des besoins, situations. Il anime les séquences réflexives et participe à l’évaluation initiale, continue et finale de l’action.
Phase de bilan : il repère les impacts de l’action de formation (organisation du travail, management, coopération…) et pérennise les options retenues.
Notre formatrice consultante AFEST intervient sur :
– L’analyse du travail
– La gestion des compétences
– L’ingénierie et l’action de formation
– L’accompagnement et le coaching (certification RNCP).

Durée de l’AFEST
L’AFEST se réalise sur une période de plusieurs mois avec un accompagnement externe du cabinet de 6 à 10 jours.
Aides au financement
Il existe des possibilités de financement du parcours et de l’accompagnement par les Opérateurs de Compétences OPCO.
Quelques exemples d’application de l’AFEST
Exemples pour illustrer des situations et besoins de formation de salariés sur des compétences rares, sur des spécificités et des métiers, des méthodes de travail propres à l’entreprise ou encore le développement d’un nouveau savoir-faire :
- Plusieurs entreprises d’insertion (entre 10 à 50 salariés) ont construit un dispositif validant un diplôme par la formation en situation de travail, un Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie – Équipier Autonome de Production Industrielle (CQPM EAPI).
- Dans le secteur de l’aide à domicile, confronté à une sinistralité importante, à de forts taux d’absentéisme et de turn over, la qualité des apprentissages constitue un levier d’intégration durable des nouveaux entrants et un facteur de maintien en emploi des salariés plus anciens. Le métier d’aide à domicile se caractérise par une variété de situations. Dans ce contexte, l’AFEST est une modalité efficace pour développer le savoir-agir en situation. D’autres postes peuvent faire l’objet d’un développement de compétences par la formation en situation de travail ; par exemple, un coordinateur d’équipe sur la mise en œuvre du processus de recrutement.
- Un point de vente a fait appel à l’AFEST pour accompagner les vendeuses à développer des compétences en gestion du rayon fruits et légumes.
- Une boulangerie a formé en situation de travail les collaboratrices à la vente additionnelle et la prise de commandes en présentiel et par téléphone.
- Une société spécialisée en podo-orthèse a recruté, intégré et formé, par le biais de la formation en situation de travail, une assistante polyvalente au questionnement spécifique et renseignement auprès des patients lors du 1er accueil, à la préparation et réalisation des essayages
- Une entreprise de vente à distance (plus de 50 salariés) a mis en place un parcours interne en situation de travail dédié à leurs nouveaux collaborateurs sur la préparation de commande spécifique à l’entreprise. • Dans le secteur du transport, la main-d’œuvre dispose des certifications, des habilitations et permis nécessaires. Pour autant, des chefs d’entreprise font état de difficultés d’adaptation des nouveaux arrivants aux types de transports, de clients, de matériels utilisés, etc…, notamment en cas d’aléas (incidents, situations conflictuelles, …). L’AFEST constitue une modalité pertinente dans ce contexte.
- Une association a souhaité professionnaliser ses animateurs, mieux structurer et formaliser leur montée en compétences. Ce métier dans cette structure fait appel à une combinaison de compétences techniques et relationnelles pour lesquelles il n’existe pas d’offre de formation externe, notamment pour concevoir et animer des séquences d’apprentissage auprès des bénéficiaires sur la réalisation de travaux. Elle a mis en place une AFEST sur la préparation et l’animation d’atelier sur une thématique maîtrisée.
Besoins d’informations précises sur l’AFEST, contactez-nous !