SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Bien-être et travail

Soutien psychologique Soutien psychologique

Depuis quelques années, les questions du bien-être au travail, de la gestion du stress, du bonheur en entreprise sont devenus des problématiques fondamentales à la fois pour les salariés, leur hiérarchie et le management, les ressources humaines mais aussi les acteurs publics et la société en général. Beaucoup de salariés sont confrontés à des situations de souffrance au travail et il est important de préserver la santé physique et psychique.





Dans quelles situations peut-on avoir besoin d’une aide psychologique ?
Les deux grandes sources de développement d’un mal-être au travail sont essentiellement le stress durable, la perte de sens du métier et le manque de visibilité sur l’avenir professionnel. Ce stress est souvent la conséquence de difficultés à :
• soutenir une surcharge de travail dans la durée
• faire face à la pression des objectifs à atteindre
• vivre des changements professionnels (mobilités internes et externes, réorganisations…)
• vivre certaines relations conflictuelles

Le stress, l’angoisse au travail peuvent s’installer lorsque les situations difficiles perdurent et les répercussions sont alors fréquentes sur la vie personnelle. Certains signaux doivent alerter et être perçus comme des indicateurs de souffrance au travail: l’agressivité (tensions entre collègues ou avec des clients, des difficultés relationnelles avec la hiérarchie…), la démotivation, des baisses de performance, des migraines, des problèmes de concentration, des insomnies et souvent, une fatigue et une lassitude importantes, ayant souvent des effets sur la vie privée parfois invisibles au premier abord.

Une exposition à un stress trop important et durable peut générer des émotions comme de la colère, de la peur, voire de la tristesse, au point parfois d’altérer l’estime et la confiance en soi. Si l’on n’y prend pas garde, cela peut laisser la place à de l’épuisement professionnel, à des états dépressifs voire au « burn-out », mais également à des addictions, des violences et, dans certaines situations extrêmes, au suicide.
L’objectif de l’aide psychologique est avant tout de vous accompagner au plus près de votre besoin pour vous permettre de vous ressourcer, de prendre du recul tout en respectant votre rythme personnel En effet, des moments de pause accompagnés sont souvent une étape nécessaire pour regagner la confiance et l’énergie nécessaires pour identifier ensemble vos ressources et vos points de vigilance sur la manière d’envisager votre vie professionnelle, mais aussi personnelle.

A qui s’adresse l’aide psychologique ?
A toute personne, entrée dans la vie active quelle que soit son statut ou sa fonction, qui souhaite d’être soutenue et accompagnée sur sa vulnérabilité au travail.

Comment se déroulent les séances ?
C’est un accompagnement individuel personnalisé adapté à votre rythme qui permet de :
• prendre du recul par rapport à une situation professionnelle problématique
• comprendre les mécanismes qui ont conduit à cette situation
• identifier ses ressources personnelles et prendre conscience de ses points de vigilance
• trouver les leviers pour un changement positif en adéquation avec vos besoins et vos valeurs

La fréquence des séances est à déterminer ensemble, selon la situation vécue, en respectant votre rythme.
Les séances d’une durée de 1 heure à 1 heure 30 ont lieu une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours mais toujours réajustables. Cette décision sera prise en collaboration avec vous.

Comment financer l’aide psychologique ?
Dans le cadre d’une démarche personnelle, certaines mutuelles et assurances remboursent tout ou partie du prix des consultations réalisées par notre psychologue du travail. N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.
Dans un cadre professionnel, l’employeur peut prendre en charge les séances de consultations psychologiques.

Les « plus » du cabinet
• Une Psychologue du travail diplômée d’Etat
• Le respect du Code de Déontologie des Psychologues : neutralité, bienveillance, confidentialité, respect de la parole du sujet
• Habilitation IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) délivrée par la DIRECCTE des Pays de la Loire et enregistrée sous le numéro 408
• Une écoute toute particulière, bienveillante, centrée sur votre vécu et votre contexte professionnel
• Un cadre chaleureux et confortable propice à l’échange constructif

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