Bilans

Bilan de compétences

Bilan de carrière

Véritable outil de gestion de carrière dynamique, le bilan de carrière est orienté vers le changement. Il répond à la fois au besoin de mobilité interne ou d’évolution du collaborateur et à l’optimisation des ressources humaines de l’entreprise. 
A la différence du bilan de compétences, le bilan de carrière s’articule dans le cadre d’une volonté commune entre l’employeur et le salarié. L’entreprise participe à la réflexion du salarié. Cela permet d’identifier des pistes concrètes de mobilité, de développement des compétences ou d’évolution hiérarchique au sein de l’entreprise.

Bilan de positionnement

Le bilan de positionnement permet au Chef d’entreprise, Responsable de Service ou Responsable de Ressources Humaines de faire évoluer un salarié sur un poste à responsabilités ou de repositionner un collaborateur sur un autre poste identifié, dans le cadre d’un maintien à l’emploi ou d’une réorganisation d’entreprise. Le bilan de positionnement permet d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles ainsi que ses aptitudes et motivations.


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