Aide psychologique

Depuis quelques années, les questions de la santé au travail, de la gestion du stress, du bonheur en entreprise sont devenus des problématiques fondamentales à la fois pour les salariés, leur hiérarchie et le management, les ressources humaines mais aussi les acteurs publics et la société en général. Beaucoup de salariés sont confrontés à des situations de souffrance au travail et il est important de préserver la santé physique et psychique.

Dans quelle situation peut-on avoir besoin d’une aide psychologique ?

Les deux grandes sources de développement d’un mal-être au travail sont essentiellement le stress durable, la perte de sens du métier et le manque de visibilité sur l’avenir professionnel. Ce stress est souvent la conséquence de difficultés à :
• soutenir une surcharge de travail dans la durée
• faire face à la pression des objectifs à atteindre
• vivre des changements professionnels (mobilités internes et externes, réorganisations…)
• vivre certaines relations conflictuelles 

Le stress, l’angoisse au travail peuvent s’installer lorsque les situations difficiles perdurent et les répercussions sont alors fréquentes sur la vie personnelle. Certains signaux doivent alerter et être perçus comme des indicateurs de souffrance au travail: l’agressivité (tensions entre collègues ou avec des clients, des difficultés relationnelles avec la hiérarchie…), la démotivation, des baisses de performance, des migraines, des problèmes de concentration, des insomnies et souvent, une fatigue et une lassitude importantes, ayant souvent des effets sur la vie privée parfois invisibles au premier abord. 

Une exposition à un stress trop important et durable peut générer des émotions comme de la colère, de la peur, voire de la tristesse, au point parfois d’altérer l’estime et la confiance en soi. Si l’on n’y prend pas garde, cela peut laisser la place à de l’épuisement professionnel à des états dépressifs voire au « burn-out », mais également à des addictions, des violences et, dans certaines situations extrêmes, au suicide.
L’objectif de l’aide psychologique est avant tout de vous accompagner au plus près de votre besoin pour vous permettre de vous ressourcer, de prendre du recul tout en respectant votre rythme personnel En effet, des moments de pause accompagnés sont souvent une étape nécessaire pour regagner la confiance et l’énergie nécessaires pour identifier ensemble vos ressources et vos points de vigilance sur la manière d’envisager votre vie professionnelle, mais aussi personnelle. 

A qui s’adresse ce soutien psychologique ?

A toute personne, entrée dans la vie active quelle que soit son statut ou sa fonction, qui souhaite d’être soutenue et accompagnée sur sa vulnérabilité au travail.

Comment se déroulent les séances ?

Il s’agit d’un accompagnement individuel personnalisé et adapté à votre rythme, réalisé par une psychologue de travail à Nantes, spécialisée en prévention des risques professionnels. Il permet de :
• prendre du recul par rapport à une situation professionnelle problématique 
• comprendre les mécanismes qui ont conduit à cette situation
• identifier ses ressources personnelles et prendre conscience de ses points de vigilance
• trouver les leviers pour un changement positif en adéquation avec vos besoins et vos valeurs

La fréquence des séances est à déterminer ensemble, selon la situation vécue, en respectant votre rythme.
Les séances d’une durée de 1 heure à 1 heure 30 ont lieu une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours mais toujours réajustables. Cette décision sera prise en collaboration avec vous. 

Comment financer l’aide psychologique ?

Dans le cadre d’une démarche personnelle, certaines mutuelles et assurances remboursent tout ou partie du prix des consultations réalisées par notre psychologue du travail. N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé. 
Dans un cadre professionnel, l’employeur peut prendre en charge les séances de consultations psychologiques.

Les « plus » du cabinet

• Une psychologue du travail diplômée d’Etat, spécialisée en clinique du travail
• Le respect du Code de Déontologie des Psychologues : neutralité, bienveillance, confidentialité, respect de la parole du sujet
Habilitation IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) délivrée par la DIRECCTE des Pays de la Loire et enregistrée sous le numéro 408
• Une écoute toute particulière, bienveillante, centrée sur votre vécu et votre contexte professionnel
• Un cadre chaleureux et confortable propice à l’échange constructif

Je souhaite un rendez-vous avec votre psychologue du travail.

Les entretiens cliniques et psychologiques ont lieu dans un salon chaleureux

Témoignages de nos clients

Victime d’un burn out, j’étais en arrêt maladie depuis presque 2 ans lorsque j’ai débuté l’accompagnement au projet professionnel avec Madame GAILLET,psychologue du travail chez 1 Quai des compétences. Cette professionnelle de qualité m’a permis de reprendre confiance en moi, d’identifier mes réussites passées pour pouvoir en envisager de nouvelles. Elle s’est toujours montrée disponible, bienveillante et d’excellent conseil.

Nathalie L. Responsable dans l’action sociale