Bilan de compétences

Réaliser un bilan de compétences s’avère utile lorsque vous souhaitez évoluer professionnellement. A quoi sert-il ? à qui s’adresse-t-il ? comment se déroule un bilan de compétences ? quelle en est la durée ? comment le financer ? Voyons ensemble les réponses.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Il va permettre de mener une réflexion active sur l’avenir professionnel : évaluer les acquis et compétences, révéler des ressources et potentialités, connaître les motivations, les valeurs, pour ainsi explorer des orientations professionnelles ainsi que les formations pour y parvenir. Il permet donc de construire un projet professionnel cohérent, finalisé et adapté.
Le bilan de competences facilite les perspectives de reconversion ou d’orientation professionnelle, de qualification, de professionnalisation ou de développement personnel.

A qui s’adresse-t-il ?

A tous les salariés du privé ou du public, les demandeurs d’emploi, les artisans, les commerçants, les professions libérales mais aussi les particuliers. Seuls varient les modalités et les financements.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan competence peut se faire pendant ou en dehors de vos heures de travail. Dans certains cas, il est possible de réaliser le bilan de compétences pendant un arrêt maladie.
Nous distinguons 3 grandes étapes établies par la loi conformément à l’article R6322-35 :
1 – La phase préalable
L’entretien d’accueil permet de faire connaissance, de définir et d’analyser la nature des besoins, de clarifier les attentes, d’expliquer la méthodologie et d’élaborer le planning des rencontres.
2 – La phase d’investigation
Cette étape permet de travailler sur la connaissance de soi tant sous la dimension personnelle que professionnelle mais aussi sur la connaissance de l’environnement socio-professionnel (fonctions, métiers, environnement professionnel, marché du travail..) dans l’objectif de dégager des pistes d’évolutions ou reconversions professionnelles réalistes et réalisables.
3 – La phase de conclusion
Cette phase détermine les étapes de mise en œuvre en formulant les scénarios d’évolution possible. Un document de synthèse vous est remis.

Comment financer le bilan de compétences ?

Vous êtes salarié ?
– le plan de formation interne de votre structure
votre CPF (Compte Personnel de Formation)
– le Congé Bilan financé par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont relève votre 
entreprise ou par un organisme Paritaire Agréé au titre du congé individuel de formation (OPACIF : Fongecif,ANFH…)
Vous êtes un demandeur d’emploi ?
-Faire une demande AIF (Aide Individuelle à la Formation) auprès votre conseiller Pôle Emploi 
Vous êtes à votre compte (artisan, commerçant…) ?
-Des budgets sont alloués par votre OPCA de référence (FIF-PL, Agefice, Actalians…)
Vous êtes un particulier ?
Nous élaborerons une prestation sur mesure et un devis en fonction de votre demande.

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

D’une durée de 24 heures, sur une période de 2 à 4 mois, le bilan de compétences s’articule autour d’entretiens en face à face avec un consultant, de passation de tests et questionnaires ainsi que de travaux personnels guidés.

Comment réussir son bilan de compétences ?

Pendant tout le bilan de compétences à Nantes, vous serez accompagné par votre consultant référent mais vous serez amené à faire du travail personnel, de réflexion, d’analyse , de faire des recherches d’informations, d’apprendre à développer votre réseau professionnel… Il vous engage donc tant dans la réflexion que dans l’action.
Le consultant sera là naturellement pour vous guider à chaque étape, vous insuffler du dynamisme dans la mise en œuvre de vos démarches, la psychologue du travail, présente dans le cabinet peut être sollicitée, tout ceci dans un cadre strict de confidentialité. 
Pour réussir votre bilan de compétences, nous vous offrons une prestation :
– à la mesure de vos compétences
– dans le respect de vos valeurs
– en lien avec la réalité du marché

Que puis-je en attendre ?
– Etablir un socle de compétences professionnelles et personnelles qui vous permettra de vous projeter concrètement dans l’avenir
– Construire un projet professionnel cohérent et adapté à vos besoins

Les « plus » du cabinet

– 1 Quai des Compétences est référencé centre de bilan de compétences à Nantes
– une approche humaine et pragmatique
– la parole et le dialogue avant tout
– un large réseau relationnel de partenaires et de professionnels
– la disponibilité, l’écoute et la réactivité des consultants
– des méthodes et outils éprouvés et adaptés à chacun
– une bonne connaissance des dispositifs de formation
– une structure d’accueil avec accès à la documentation (métier, entreprise, marché de l’emploi, création entreprise…) .

Vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous !

Témoignages de nos clients

Ce fut une aventure merveilleuse. Courte mais intense et riche.Le 1er contact,de mon propre fait, lié à un contexte professionnel quelque peu difficile, aurait pu présager d’une mauvaise suite de mon avenir au sein de ma structure.Corinne Boulbès, fondatrice de 1 Quai des compétences et coach certifiée, a su grâce à son professionnalisme me rassurer de son grand sourire que je visualise encore, et m’accompagner pleinement dans ma démarche de bilan de compétences.Elle a su m’écouter activement, analyser et identifier qui j’étais réellement en tant que personne dans un 1er temps et en tant que professionnelle dans un 2nd temps.Non sans un pincement au coeur je la remercie de son appui et de son soutien qui furent pour moi essentiels durant ces 6 mois: J’ai pu lancer une formation diplômante de coach professionnel et grâce à une préparation digne de ce nom, pour un entretien d’embauche, j’ai été retenue sur un poste de management de 15 personnes à peine 15 jours après la fin de mon bilan de compétences qui coïncident parfaitement avec la synthèse.Encore Merci Madame Boulbes

Sandrine B.

Ce bilan de compétences m’aura permis de faire le point sur ma situation professionnelle et personnelle. Ça m’a rassuré et conforté dans mes choix à venir et surtout j’ai pu avoir toutes les informations et aides nécessaires pour avancer sereinement. Même si le plus dur reste à venir, je sais maintenant qu’on peut sortir de cette mauvaise routine professionnelle et faire une reconversion même à 26 ans. L’accompagnement de Mme Nault aura été parfait et sa présence par mail m’a rassuré plus d’une fois. J’ai entamé les démarches pour quitter mon entreprise. J’ai trouvé une école pour entamer un BTS SIO SLAM (Service informatiques aux organisations Option Solutions logicielles et applications) et je cherche activement un employeur permettant de suivre cette formation en alternance.

Julie Q. , cheffe de gare

Je souhaite remercier 1 Quai des Compétences, organisme de formation à Nantes, et plus particulièrement Mme Raphaëlle Gaillet pour son accompagnement, son écoute et sa bienveillance durant mon bilan de compétences. Ce dernier m’a permis de reprendre confiance en moi, de prendre conscience de mes capacités, de mes valeurs et de m’ouvrir à de nouveaux projets.

Anne L, Chef de projet événementiel

J’ai effectué un bilan de compétences, afin d’inventorier et promouvoir mes compétences, début 2018. J’ai eu la chance de pouvoir choisir mon centre et je ne regrette absolument pas mon choix; à taille humaine, chaleureusement accueillie, je me suis tout de suite sentie très écoutée et encouragée dans ma démarche par ma consultante, Mme Nault. J’avais besoin de retrouver confiance en mes capacités et d’ouvrir mon horizon sur de nouvelles possibilités professionnelles. Le contrat est remplie. J’ai pris conscience de certaines qualités et compétences que je ne soupçonnais pas et je sais maintenant que plusieurs opportunités sont envisageables.

 Marion B., Chef ouvreuse et billettiste

Je souhaite remercier Madame Gaillet, consultante en mobilité professionnelle, qui m’a accompagnée dans la réalisation de mon bilan. Grâce à sa connaissance du monde du travail, son professionnalisme, sa bienveillance, son écoute attentive, j’ai réalisé un bilan très constructeur, voir reconstructeur sous certains aspects. Le travail réalisé avec elle, me permet aujourd’hui de prendre appui sur mes réalisations passées, même les plus difficiles, pour me mettre en action vers ma reconversion professionnelle dans une meilleure compréhension de mes atouts, de mes aptitudes, de mes goûts, de qui je suis dans le travail. Elle m’a permis un meilleur éclairage de ma route professionnelle et une confiance renouvelée dans mes capacités.

Laurence C, assistante technique et administrative

Je remercie sincèrement Mme Gaillet, extrêmement compétente , professionnelle et disponible. Ce bilan m’a permis de faire ressortir et mettre en évidence des éléments importants de mon parcours et de moi-même dont je n’avais pas forcément conscience. Et c’était toujours un plaisir de venir à nos rendez-vous dont je sortais toujours redynamisée et encouragée.

Lysianne C. – Conseillère Clientèle

M’orientant vers un projet de création d’activité dans le domaine des métiers d’art, je souhaitais un accompagnement personnalisé pour m’aider à être efficace dans mes actions. Quai des compétences m’ a été recommandé par une amie. Néanmoins je voulais me faire ma propre idée lors d’une première rencontre. J’avais en tête de faire un bilan de carrières et j’étais consciente que pour qu’il soit constructif et porteur, il me fallait des garanties sur la qualité des échanges à venir. Dés mon premier rendez-vous avec Raphaëlle Gaillet, j’ai été convaincue très rapidement à ce sujet : confiance, bienveillance, professionnalisme et toujours un accueil chaleureux au sein des bureaux. J’ai apprécié le temps qui m’a été accordé, nos discussions, les comptes rendus personnalisés. C’est du « sur-mesure » ! Ce travail m’a permis de structurer mes idées, de planifier mes démarches de création d’activé, d’être active efficacement et a nourri mon enthousiasme initial. Aujourd’hui, j’ai toujours en tête le bénéfice de ce cheminement et il me reste précieux dans mon avancement.

 Catherine S. – Artiste

Grâce à la consultante qui m’a guidé et conseillé et grâce à un investissement de ma part, nous avons commencé par formuler la demande auprès du FONGECIF pour le financement. Ensuite nous avons travaillé sur mes expériences passées et effectué des tests et des questionnaires afin de lister l’ensemble de mes savoir-faire, savoir-être, aptitudes et traits de personnalité. Ensuite nous avons identifié 3 pistes en prenant en compte mon parcours, mes aspirations professionnelles et personnelles. J’ai ensuite effectué de nombreuses démarches d’entretiens téléphoniques et rencontres afin de découvrir les nouveaux métiers choisis, l’environnement économique et les formations existantes pour établir les étapes du chemin à parcourir. Le projet d’aller vers les Ressources Humaines est sorti naturellement en tête. Grâce à l’accompagnement, j’ai réussi cette étape importante qui est de franchir le 1er pas et de me lancer dans cette formidable aventure qui est celle de la reconversion.J’ai alors quitté mon entreprise puis j’ai effectué un Master en alternance. Aujourd’hui je suis pleinement satisfait de mon nouveau métier, fier d’avoir réussi ce changement.

Thomas B. – Responsable de production

Je souhaite vous informer que j’ai obtenu mon titre professionnel d’assistante de direction à l’issue de la formation au CFPP d’Ancenis. Je tiens à vous remercier pour votre accompagnement lors du bilan de compétences. La richesse des échanges et l’analyse en profondeur m’ont permis de réaliser ce projet. Une meilleure connaissance de soi est aussi un atout dans le domaine professionnel et personnel. Je m’oriente maintenant vers des missions intérimaires et vers le projet de micro entreprise.

Julie D. – Assistante dentaire

La principale vertu de mon bilan de compétences fût d’apprendre à ne pas rejeter en bloc mes expériences antérieures. Grâce à Corine Boulbès, je me suis rendu compte que j’aimais toujours mon métier, mais que je devais renouveler et élargir mon champ d’action. Dans ce sens, je réorganise actuellement ma structure de production théâtrale. Fin 2017, je débuterai un D.U. Troubles Envahissants du Développement et Autisme en formation continue, afin d’enrichir mes activités avec les jeunes en difficulté et franchir de nouvelles étapes. Mon bilan de compétences, c’est aussi et surtout un garde-fou. Car lorsque le quotidien tente d’assombrir mes projets, j’ai en tête le travail réalisé avec Corinne Boulbès. Son esprit de curiosité, son enthousiasme et sa persévérance m’ont clairement réveillé et me permettent aujourd’hui d’entrevoir des perspectives réelles et heureuses.

Hervé G. – Directeur artistique de Théâtre

Ce bilan de compétences a été une étape importante et nécessaire dans ma vie professionnelle. Cette bulle réflexive m’a permis de revisiter mon parcours de vie au travail, de mettre en lumière mes compétences, mes aptitudes, d’identifier mes valeurs mais surtout de rassembler mes savoir-faire et savoirs être dans le but de tracer une nouvelle trajectoire professionnelle choisie et sereine. Un bilan de compétences qui a su m’aider à retracer un chemin plus limpide à la croisée de l’art et de l’éducation.

 Audrey B. – Educatrice jeunes enfants

Après avoir consacré toute ma vie professionnelle au Théâtre de Rue, j’ai pu, grâce au bilan de compétences, comprendre et découvrir à quels autres corps de métiers pouvait s’appliquer tout le savoir que j’avais acquis de manière autodidacte. J’ai pris conscience de mes qualités et de mes défauts, ce qui m’a permis d’engager ma reconversion professionnelle avec confiance et sérénité.

J. V – Directeur artistique